Une ressource dédiée à la prise en compte de l'environnement sonore dans les décisions d'aménagement.
Cet outil vise à combler ce qui semble être un « chaînon manquant » dans les dispositifs existants de production et de diffusion de connaissances dans le domaine de l’environnement sonore urbain.
Le CidB, Centre d'information et de documentation sur le Bruit, propose la brochure RestO Queit, puisque 20 % des Français affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant et que le confort sonore joue de plus en plus dans l’appréciation portée par les clients.
La brochure, à travers le témoignage de quatre restaurateurs, propose d'aller du diagnostique au traitement, notamment en agissant sur les bruits réfléchis dans le local.
Des bruits de voisinage ou de chantiers aux crèches en passant par la réglementation acoustique, les guides du Conseil National du Bruit (CNB) fournissent de nombreuses informations pour toute question concernant la lutte « contre les nuisances sonores et [pour] l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore ».
Le guide n°6 "Réglementation aocustiques des bâtiements" complet et mis à jour en 2024 par exemple, contient toutes les informations concernant la Réglementations acoustiques des bâtiments en france.
Depuis 1978 le CidB contribue à améliorer l’environnement sonore. Reconnu d’utilité publique depuis 2007, il met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs….
Les moyens d’action du CidB sont la mise à disposition de ressources (documentation, informations, vidéos, actualités, recherches), de conception de publications, de guides et d’enseignement, de la mise en valeur de résultats de recherches et des actions innovantes ou expérimentales, d'organisation de colloques, conférences et manifestations diverses concernant les nuisances causées par le bruit et la qualité de l'environnement sonore.
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit, le concours des Décibels d’Or consacre les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
Pour sa 19e édition, le palmares 2024 est notamment composé de la vaisselle silencieus de l'entreprise Quiet, l'écran anti-bruit sous-marin de Greenov, les solutions par diffraction contre les bruits des transports terrestres par 4Silence, l'appli Atomic-1 de chez Alliantech permettant de transformer un smartphone en un sonomètre de Classe 1, l’enceinte L2 à directivité contrôlée de L-Acoustics et enfin les ouvrants de ventilation naturelle du LASA.
L'association AGI-SON propose un décryptage de l'Arrêté du 17 avril 2023 qui apporte certaines précisions sur l’application du Décret "Son" en vigueur depuis 2018 (décret 2017-1244 du 7 août 2017).
Une équipe pluridisciplinaire constituée de Soldata Acoustic, du CIDB, d’Acoucité, de l’INSA de lyon et de la FNAU, a ainsi proposé de concevoir et réaliser une web plateforme collaborative, appelée WikiQuiet, pour l’apprentissage dynamique et le partage de connaissances aux interfaces entre l’urbanisme et l’acoustique. Elle est destinée aux acteurs opérationnels de la « fabrique de la Ville » : les urbanistes et les aménageurs, au sens large.
L’équipe WikiQuiet est composée de :
Exemple de contenu : Le bruit plus malin qu'il n'y paraît ! Interview du Dr Marc Goethals - Cardiologue à l'hôpital OLV d'Alost (Belgique)
Journée technique - Bruit en open-space : Prévention. Quels acteurs ? Quelles solutions ? Programme et vidéos
Le 10 novembre 2020, l’INRS diffusait en exclusivité sur le web une journée technique ayant pour objectif de présenter une approche complète couplant les méthodes et les analyses d’ergonomes et d’acousticiens. Patrick Chevret, Yoan Le Muet ou encore Thomas Toulemonde, acteurs de l'acoustique en France, y développent et vulgarisent le sujet de l'acoustique des open-spaces.