Le CIDB, Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit, propose la brochure RestO Queit, puisque 20 % des Français affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant et que le confort sonore joue de plus en plus dans l’appréciation portée par les clients.
La brochure, à travers le témoignage de quatre restaurateurs, propose d'aller du diagnostique au traitement, notamment en agissant sur les bruits réfléchis dans le local.
L'équipe de c'est toujours pas sorcier nous explique comment fonctionne une salle de concert, et nous rapelle le travaille effectué par les acousticien.nes et les architectes, ainsi que quelques bases d'acoustiques.
Des bruits de voisinage ou de chantiers aux crèches en passant par la réglementation acoustique, les guides du Conseil National du Bruit (CNB) fournissent de nombreuses informations pour toute question concernant la lutte « contre les nuisances sonores et [pour] l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore ».
Selon le baromètre Actineo 2019, le bruit est en première position des gênes ressenties, notamment dans les espaces de bureau.
Les solutions cités concernent principalement : 1. Le comportement individuel de chacun pour limiter le bruit notamment en open space ; 2. L’aménagement des espaces : cloison phonique, meuble et paroi absorbant le bruit ; 3. L’insonorisation intérieure des locaux : isoler toutes les faces de vos locaux (sols, plafonds, murs) ; 4. L’isolation phonique à la construction ; 5. L’utilisation d’un masquage sonore ; 6. Le respect des normes AFNOR pour la conception et l’évaluation des ambiances sonores des espaces de travail (notamment les « niveaux de performances » en lien avec les types d’activité).
Caractérisation des niveaux sonores selon leur source d’origine.
Journée technique - Bruit en open-space : Prévention. Quels acteurs ? Quelles solutions ? Programme et vidéos
Le 10 novembre 2020, l’INRS diffusait en exclusivité sur le web une journée technique ayant pour objectif de présenter une approche complète couplant les méthodes et les analyses d’ergonomes et d’acousticiens. Patrick Chevret, Yoan Le Muet ou encore Thomas Toulemonde, acteurs de l'acoustique en France, y développent et vulgarisent le sujet de l'acoustique des open-spaces.